Navantia a livré en juillet le Cantabria à la marine espagnole. Mis sur
cale à l'été 2007 aux chantiers San Fernando-Puerto Real, ce nouveau
ravitailleur de combat à double coque est une version améliorée du
Patino, mis en service en 1995. Long de 174 mètres pour un déplacement
en charge de 19.500 tonnes, le nouveau combat supply ship (BAC) de
l'Armada espagnole peut atteindre 21 noeuds et affiche une autonomie de
6000 nautiques à 13 noeuds. Ses soutes peuvent conteneir 8000 m3 de
gasoil pour le ravitaillement des navires et 1500 m3 de carburant
aviation, ainsi que des vivres, pièces détachées et munitions. Disposant
de deux portiques de ravitaillement, le Cantabria peut ravitailler
simultanément trois bâtiments, soit deux à couple et un en flèche. Il
dispose en outre d'une plateforme et d'un hangar pour deux hélicoptères
du type AB-212 ou SH-3D. Les installations hospitalières comprennent un
bloc chirurgical et 10 lits d'hospitalisation. Le navire compte des
logements pour 136 personnes, sont équipage étant de 122 marins.
Pour Navantia, ce projet a représenté 4 millions d'heures de travail et a impliqué quelques 2000 personnes du groupe ou de ses sous-traitants. Le constructeur espagnol espère pouvoir vendre ce type de navire à l'export, par exemple au Canada ou à la Norvège.
Pour Navantia, ce projet a représenté 4 millions d'heures de travail et a impliqué quelques 2000 personnes du groupe ou de ses sous-traitants. Le constructeur espagnol espère pouvoir vendre ce type de navire à l'export, par exemple au Canada ou à la Norvège.
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